Aloe-Vera

Cette semaine, on vous présente une plante adorable, l’aloès (aloes vera), un aliment super à avoir sous la main dans votre pharmacie verte !

On connaît l’aloès  et ses merveilleux pouvoirs guérisseurs depuis des siècles. On utilise, et ce,  depuis longtemps son latex jaune ou son gel mucilagineux. L’aloès a plusieurs  vertus : régulateur du transit intestinal, anti-inflammatoire, antifongique, analgésique, antioxydant, antibactérien, antiviral, hypoglycémiant, immunostimulant, antibiotique, émollient, régénérateur cicatrisant des muqueuses, astringent. Il contient de nombreuses vitamines, des acides aminés, des enzymes, des anthranoïdes (effet laxatif), des saponines stérols, de l’acide salicylique, et des polysaccharides.

L’aloès est surtout connu pour sa capacité à guérir les brûlures. Il est donc très utile dans la cuisine en cas de brûlures au premier degré. L’aloès soulage la douleur et réduit les dangers d’infection, tout en aidant à la cicatrisation. On peut l’utiliser directement à partir de la plante elle-même. C’est une plante grasse facile à cultiver et surtout à multiplier.

Utilisation de l'aloès à l'interne (sève et gel)

L’aloès est un laxatif doux lorsqu’on le prend par voie orale. Il rééquilibre la flore intestinale et le système digestif. On utilise la sève qui a un goût d’amertume assez prononcée et une couleur jaune. La sève coule entre l’écorce de la plante et la pulpe. Pour extraire les substances actives, on met environ une tasse de feuilles d’aloès fraîches qu’on aura émincées dans un litre d’eau.  On garde le mélange au réfrigérateur. Ensuite on filtre et on peut boire une tasse (une ou deux fois par semaine).

C’est une plante curative et nutritive très riche en vitamines et minéraux agissant ainsi partout dans notre corps et favorisant l’équilibre de notre terrain (pH). On peut commencer par prendre à l’interne 1 cuillère à soupe du gel, diluée dans de l’eau ou dans un jus de fruit jusqu’à un maximum de 5 cuillères à soupe par jour.

Il est aussi hypoglycémiant et hypocholestérolémiant.

L’aloès a de nombreux usages externes. Il est facilement absorbé par la peau trois fois plus rapidement que l’eau.

Il apaise les lésions cutanées causées par certaines plantes (herbe à puce, ortie) de façon immédiate et efficace.  L’aloès régénère les tissus et aide à faire disparaître les cicatrices. Il aide à soulager des piqûres d’insectes, du psoriasis, de l’eczéma, de l’acné, des taches de vieillesse, des varices douloureuses,  de l’herpès, de la gale. On peut casser une feuille de la plante et appliquer le gel directement sur la zone à traiter.

Les onguents de gel d’aloès ainsi que les crèmes et les lotions, peuvent prévenir la formation de cloques à la suite d’un coup de soleil et agir en prévention contre le cancer de la peau.  Vous pouvez également ajouter de la gelée d’aloès à votre lotion de bronzage pour une meilleure protection.

Le gel appliqué en externe peut assouplir les cors et durillons des pieds.

De plus, l’aloès améliore la souplesse et rajeunit la peau en favorisant  la réhydratation et peut atténuer les rides du visage et du cou.

Il peut aussi soulager la douleur, la démangeaison ou le saignement dû aux hémorroïdes.

Le gel d’aloès constitue également un excellent revitalisant capillaire.

L’aloès peut aussi soigner votre chien ou votre chat dans les cas de douleurs arthritiques, problèmes de peau, piqûres d’insectes et lésions. Ce que l’aloès peut faire pour nous il peut aussi le faire pour pitou et minou !!

Nous espérons vous avoir fourni un peu d’information qui vous permettra de vivre longtemps heureux, en santé et en équilibre avec la nature.

Contre indication : femmes enceintes et personnes ayant une pathologie grave, consulter un professionnel de la santé afin d’éviter les interactions avec vos médicaments.

 

Nous vous souhaitons une bonne semaine en santé!!!

 

Sylvie & Luc xxx